Centre Henri Bazire

Nos engagements

Désireux de rendre votre séjour le plus agréable possible, nous avons développé une politique de gestion de la qualité et de la sécurité des soins.

QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

Engagement dans une démarche d’amélioration continue

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques. L’objectif est d’optimiser la prise en charge de votre séjour. Les rapports de certification de l’établissement sont disponibles sur le site de la HAS (www.has-sante.fr).
Vous pouvez également consultez les indicateurs qualité de l’établissement sur le site Scope Santé (www.scopesante.fr).
La satisfaction de nos patients constituant une de nos priorités, l’analyse des questionnaires de satisfaction nous permet de mettre en place des actions d’amélioration au plus près de leurs besoins.

PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Les infections nosocomiales correspondent aux infections pouvant être contractées pendant l’hospitalisation. Afin de surveiller et de lutter contre celles-ci, le Centre HENRI BAZIRE s’est entouré d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales du Centre Henri Bazire élabore des recommandations d’hygiène qui s’adressent aux différents personnels impliqués dans les soins. Les recommandations d’hygiène concernent la personne hospitalisée elle-même mais aussi sa famille et ses visiteurs.

LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur. Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) pluridisciplinaire s’est fixé pour objectifs :
Améliorer la prise en charge de vos douleurs
Développer la prise en charge non médicamenteuse de vos douleurs

LA COMMISSION DES USAGERS

Les missions de cette instance sont de  :

  • Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches. Elle contribue par ses avis et propositions à améliorer la politique d’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.
  • Instruire vos plaintes.

Les différentes démarches pour saisir cette instance :

  • Formaliser un courrier reprenant les éléments relatifs à votre prise en charge et aux conditions de votre séjour.
  • Adresser cette lettre au représentant légal de l’établissement.

N’hésitez pas à privilégier également, le dialogue avec les médecins et les cadres de santé de l’établissement.

Dans ce domaine, la structure de soins n’est pas un lieu recevant du public comme les autres, en conséquence, soyez particulièrement attentifs aux jeunes enfants et demandez conseil au personnel soignant. Les fleurs et les plantes sont interdites pour votre sécurité.